Tenon Dentaire en Fibre de Verre

Tenons en fibre

Tenon Dentaire

Qu'est-ce qu'un tenon dentaire en fibre de verre ?

Si vous aimez prendre soin de vos dents, il se pourrait que votre dentiste vous ait déjà parlé de tenon dentaire. Le tenon dentaire est une fixation placée sur une dent dévitalisée dans le but de maintenir en place la couronne dentaire. Vu qu’il joue un rôle clé dans la nouvelle dentition, il est donc primordial de bien faire son choix. Actuellement, vous avez le choix entre un tenon dentaire en fibre de verre et un tenon dentaire métallique. Lequel choisir ? Vous trouverez la réponse dans les paragraphes qui suivent.

Tenons fibrés au lieu des tenons métalliques

Contrairement au tenon en céramique ou au tenon en métal, les propriétés physiques du tenon en fibre de verre se rapprochent beaucoup de celles de la dentine. De plus, le risque d’avoir une fracture longitudinale irréversible est réduit à zéro puisque la transmission des contraintes vers la racine se fait avec moins de pression. Selon 4 années d’études cliniques menées par Mannoci et Ferrari, le taux de fracture radiculaire des tenons fibrés étaient de 0 % contre 9 % pour les tenons métalliques.

Une raison de plus pour choisir les tenons fibrés est qu’ils adhèrent bien au composite de collage et de son côté, la résine de collage adhère très bien aussi aux parois du canal dentaire. Le résultat est stupéfiant puisque les tenons en fibre de verre ont de l’esthétisme.

Les avantages des tenons en fibre de verre

Les tenons en fibre de verre ont un module d’élasticité très proche de celui de la dent. Grâce à une bonne répartition des contraintes mécaniques, le rapport déformation et contrainte est favorable à la dent. Standlee, 1988 et Freeman, 1998  ont dit que : « … les dents restaurées avec des tenons fibre de verre montrent des échecs en très faible nombre, mais réparables le plus souvent. En revanche, les dents restaurées avec des tenons de type métal présentent le plus souvent des fractures importantes, voire catastrophiques, entraînant la perte de la dent.» Mis à part cela, le tenon en fibre de verre ne présente aucun risque de corrosion, ni de coloration tissulaire, il a de l’esthétisme et il n’est pas toxique.

Annonces

Liens thématiques Google

Santé dentaire

Partager ce site