Inlay core

Inlay Onlay

Tenon Dentaire

Qu'est-ce qu'un inlay core ?

Vous avez une dent abîmée ou manquante, il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour que vous puissiez retrouver votre beau sourire. L’inlay-core fait partie de ces dernières. En plus des inlays onlays, l’inlay-core fait aussi partie des technologies innovantes et performantes utilisées par les chirurgiens-dentistes d’aujourd’hui. L’inlays onlays et l’inlay-core sont en fait trois pièces prothétiques différentes. Pour chacune de ces prothèses, il y a des inconvénients, mais aussi des avantages. Les explications se trouvent dans les paragraphes qui suivent.

Définition de l'inlay-core

L’inlay-core est en effet une prothèse qui permet la reconstruction de la partie visible d’une dent. Ceci par la mise en place d’une couronne. Lorsqu’une dent est trop abîmée, fracturée ou cariée, il est tout à fait impossible d’installer une couronne sur le petit fragment de dent qui reste. C’est là qu’entre en scène l’inlay-core.

Cette nouvelle technique va consolider la dent en mettant en place une pièce métallique bien ancrée dans la racine. La partie supérieure de cette dernière va servir de support pour la future couronne. C’est la raison pour laquelle les dentistes l’appellent faux moignon. Le tenon dentaire va directement s’ancrer dans la structure et le moignon va reconstruire la partie de la dent sur laquelle sera placée la couronne prothétique. L’inlay-core peut être fait à partir de métal précieux (or, argent…) ou de céramique. Cependant, il faudrait éviter l’alliage nickel-chrome parce qu’elle peut provoquer des allergies ou encore des problèmes de corrosion.

Avantages et Inconvénients de l’inlay-core

La technique inlay-core permet d’avoir une bonne étanchéité au niveau de l’obturation des canaux. Elle assure aussi une solide jonction entre la couronne et la racine. Enfin, grâce à la nouvelle couronne prothétique, la pression masticatoire gagnera plus en résistance. Le seul inconvénient de l’inlay-core est son prix compris entre 200 à 500 euros, plutôt cher pour une simple prothèse dentaire. La question du cout de l'inlay-core est dès lors traitée.

Les étapes de la pose d’un inlay-core

Pour la pose de ce genre de prothèse, il va falloir prendre au moins deux rendez-vous chez le dentiste. Il faut d’abord préparer la dent, la dévitaliser afin d’éliminer la pulpe qui se loge dans le canal de la racine. Un matériau biocompatible dense viendra ensuite remplacer la pulpe. Ceci fait, le dentiste commence à tailler la dent pour qu’elle ait une forme qui épouse bien la couronne. Il y aura ensuite une prise d’empreinte pour le canal radiculaire et le moignon. Le tenon sera pris dans l’empreinte et c’est ce qui va permettre de visualiser le canal du moignon. Le dentiste va vérifier l’adaptation de l’inlay-core en le plaçant sur la dent qui va être couronnée. Il finira par sceller définitivement la dent avec un ciment biocompatible.

Annonces

Liens thématiques Google

Santé dentaire

Partager ce site